Le mot de la Principale

Chers tous,

Entre mer et montagnes, au cœur d’une nature boisée baignée de soleil, le collège du Pré des Roures bénéficie d’un cadre exceptionnel propice aux apprentissages.

Fait de courbes et d’ondulations, l’établissement a été conçu pour se fondre dans le décor. Il dispose notamment de classes spacieuses et lumineuses, d’une cour haute minérale et d’une cour basse arborée, d’une salle de théâtre, de salles de musiques et d’arts plastiques bien équipées, de laboratoires de sciences, d’un stade et d’un grand gymnase. Cela concourt à l’enseignement de l’EPS et à la réalisation de projets interdisciplinaires divers, dans tous les domaines d’apprentissage.

Comment vivre dans un lieu aussi beau sans être sensible à la nécessité de le préserver ? Engagé en faveur de l’écologie et du développement durable, par le biais de projets éducatifs, de parcours et de dispositifs, le collège a obtenu la labellisation E3D en 2020. Cette démarche participe à la formation de futurs citoyens informés, critiques et engagés, susceptibles de nous aider à mieux vivre la transition écologique.

Ouvrir en grand les portes de l’Europe et du Monde à nos élèves est une option de choix ! Au collège du Pré des Roures, les classes bilangues ouvertes aux élèves dès la 6ème, l’option d’Enseignement de Langues et de Cultures Européennes dès la 4ème, ainsi que les cours de DNL d’histoire et géographie enseignés en anglais, participent à la valorisation de l’enseignement des langues vivantes.

Nous accueillerons cette année près de 700 élèves, répartis en 25 classes, de la 6ème à la 3ème. Des élèves dont nous pouvons être fiers, car tous nos élèves de troisième ont obtenu leur brevet des collèges cette année, dont 43% avec la Mention Très-Bien ! Les poursuites d’études attestent également de la qualité du travail entrepris en matière d’orientation.

Viser l’excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux est d’ailleurs au cœur de notre métier. Le dispositif « devoirs faits » sera prolongé et les innovations pédagogiques bénéficieront d’un soutien exceptionnel en faveur de la réussite des élèves. L’ouverture cette année d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, favorisera enfin la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation.

Etablissement pilote pour la mise en œuvre du programme pHARe, un plan de prévention du harcèlement, le collège du Pré des Roures s’emploie à favoriser le bien-être de chaque élève.

Tous nos enseignants et nos personnels sont chaque jour présents pour accompagner nos élèves et les aider à devenir les citoyens de demain.

Bonne rentrée à tous et bienvenue sur le site de notre communauté éducative !

Mme la Principale

Fabienne AUDRAN