Ressources et animations

Article 1 – Portail documentaire ESIDOC

Le CDI dispose d’un portail documentaire dans lequel vous trouverez les ressources papier et numériques de l’établissement, des fiches méthodes sur la recherche d’information, des travaux d’élèves et des informations pratiques.

Cliquez sur l’image suivante :

logo e-sidoc

Article 2 – Les revues du CDI

Voici les titres mis à disposition des élèves :

Arkéo Junior : pour connaître la vie des hommes et les événements de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen Age.

Histoire Junior : pour découvrir l’histoire vivante à travers les témoins du passé.
Géo Ado : pour explorer le monde d’aujourd’hui et de demain.

Science & Vie Junior : pour connaître les principales découvertes et avancées scientifiques.
Comment ça marche : pour tout comprendre sur les grands phénomènes de la nature et les innovations technologiques.

01 net : pour suivre l’actualité du monde numérique.
Okapi : pour faire le point sur l’actualité culturelle.

Je bouquine : pour initier les 10-15 ans à la littérature.
Dada : pour découvrir et comprendre l’art.
1 jour 1 actu : pour se tenir informés des grands événements de l’actualité.

I love English : pour progresser en anglais par le biais de l’actualité.

Wapiti : pour comprendre la nature et les animaux.

Bal Flash

balflash

A la veille des vacances de Noël 260 élèves du Collège ont vécu un beau moment de partage et diffusé joie et énergie à tous leurs spectateurs à l’occasion d’un Bal Flash.

Les spectateurs ont été conquis et après avoir battu la mesure au rythme de la musique ont demandé un bis et un renouvellement de l’opération au mois de février ! Maintenant il nous faut patienter.

Retrouvez ci-dessous les témoignages de Camille et Alice

“Ce vendredi 18 décembre 2015 n’est pas un vendredi comme les autres. C’est le dernier jour de cours pour nous tous avant les vacances de Noël. Et on adore Noël ! C’est pour cela que nous sommes un peu excités. Mais la deuxième raison de cette agitation chez certaines personnes c’est le Bal Flash.

Nos professeurs de français et de latin ont eu, quelques semaines auparavant, l’initiative de mettre en place ce projet. Il n’aurait pu aboutir sans l’aide précieuse de Mme Lacour qui a consacré de son temps afin de nous apprendre la chorégraphie et de nous entrainer, ainsi que Mme Riganides qui a eu l’idée de ce projet.

Vers 11h00, nous quittons les classes pour rejoindre “l’aire de danse”. Nous ne sommes que six dans les couloirs. Mais bientôt, nous retrouvons notre classe de Latin, le groupe s’élargit encore avec quelques autres 3èmes. C’est dans la cour que nous rejoignons l’ensemble des “danseurs”, tous habillés en bleu. Nous sommes en 5ème, 4ème, 6ème, 3ème. Nous sommes tous ensemble, mélangés et égaux.

Bientôt, nous entamons un dernier entrainement. Pendant celui-ci, j’aperçois encore les dernières classes spectatrices arriver et s’installer. La mienne est accoudée à la fenêtre de la salle de Technologie.

Je suis au premier rang, c’est-à-dire en face des sectateurs. Mon regard se pose sur les personnes que je connais, celles que je ne connais pas, celles qui semblent me regarder.

Je stresse, c’est vrai, je ne fais pas de spectacles moi ! D’habitude, je suis à leurs places, celles des spectateurs.

Je stresse encore, quand la musique commence. Elle me secoue et me sort de mes pensées. Je me trompe sur les premiers pas, et alors que j’invente un scénario de fin du monde, je relève la tête et remarque …. rien, je ne remarque rien d’anormal. Personne n’a remarqué mon erreur !

J’entends derrière moi, je regarde à côté de moi et je vois mes amies. Elles dansent en rigolant ; elles rient fort ! Tellement fort que leur fou rire est contagieux ! Je ris aussi.

Je ressents l’énergie du groupe, elle m’envahit, elle me pousse. Je danse et me donne au maximum dans chacun de mes pas, parce que c’est bien.

Je ne ressens plus le stress. Je m’amuse, je suis heureuse, entourée de mes amis, entourée des autres. Je ne pense à rien. Je vis le moment présent, profite de chaque instant.

Nous ne sommes plus des 4èmes, 6èmes, 3èmes, 5èmes, nous sommes une troupe. Et alors que nous ne nous connaissons pas, nous sommes liés. Contaminés par le dynamisme et la folie du groupe.

Stop ! La musique s’arrête, c’est déjà fini. Nous sommes dos au public, comme le veut la chorégraphie. Dernière nous, les applaudissements se font entendre. Nous nous retournons et découvrons, tous dans un même élan, le public debout. Alors c’est ça que ça fait quand on est sur le devant de la scène ? Je ne sais le décrire, mais j’aime ce sentiment. Et quelque part, je sais qu’on l’a tous ressenti. Camille”

*****

Le vendredi 18 décembre 2015, le collège du Rouret a organisé son propre Bal Flash. L’idée est venue de Mme RIGANIDES, professeur de français, et spectatrice le dimanche 22 novembre du Bal Flash à l’occasion de la 20ème édition du Festival de Danse de Cannes.

Une fois le projet lancé, Mme LACOUR professeur de français, a accepté de nous transmettre la chorégraphie d’Hervé KOUBI. Et c’est le dernier vendredi d’avant les vacances de Noël, que les élèves se sont réunis dans la cour pour la danser…

« Danseur ou non, mêlés au milieu de nos camarades, nous avons dansé ensemble, nous avons partagé un moment, parlé et souri à des personnes autres que nos amis. Au milieu de ce groupe, personne n’a pu se sentir différent, ou du moins, chacun pouvait se sentir égal aux autres. Et puis…c’était l’occasion de parler avec les professeurs qui ont joué le jeu de danser, et de s’apercevoir qu’ils sont comme nous : humains !  

Personnellement, j’ai trouvé que le Bal Flash a été une très belle expérience, j’y ai pris beaucoup de plaisir, et je pense que ça a été le cas pour tous les danseurs : chacun y a donné du plaisir. Parmi tous ces danseurs, j’ai même eu des frissons. C’était génial ! Toutes les personnes avec qui j’en ai parlé se sont amusées.                                        

De plus avec le contexte actuel et les récents évènements de 2015, danser ensemble nous a réunis. Tous différents, mais avec un seul but. Ce projet a fait appel à la solidarité de chacun, comme pour ceux qui la connaissaient, et qui devaient apprendre la chorégraphie au plus de monde possible.

Le Bal Flash au collège du Rouret pourrait être renouvelé, tous les derniers jours avant les vacances, les élèves qui n’ont pas participé le 18, pourront donc se rattraper ! Pour cela, ont peut remercier Mme RIGANIDES pour son idée, Mme LACOUR pour nous apprendre la chorégraphie, et tous les professeurs qui ont pris des heures sur leur programme pour qu’on ait la possibilité d’apprendre la chorégraphie, merci.

Voilà une nouvelle fois, une nouvelle occasion de nous unifier ! Alice”

Meilleurs voeux

Impression

Les prêts-surprise au CDI

arbre

 

A partir de lundi 14 décembre, et pour marquer la dernière semaine avant les vacances des fêtes de fin d’année, nous proposons aux élèves de l’établissement des prêts-surprises.
Le principe est celui du prêt à l’aveugle : les élèves choisissent un livre empaqueté et auront la surprise de son contenu.

Sur le même principe, nous vous avons également préparé une sélection constituée des dernières nouveautés jeunesse de 2014-2015 et d’ouvrages de littérature adulte pour les personnels.
N’hésitez donc pas à venir les emprunter.

Bien cordialement,

Les PROFESSEURS-DOCUMENTALISTES

Les collégiens se mobilisent pour la collecte des Restaurants du Coeur

Projet Restos Du Coeur - Copie

Lire plus

Aller au contenu principal