Des élèves du collège « Le pré des Roures » au Rouret gagnent le concours d’écriture « La suite SVP2 »

En ce mois de juin 2016, deux élèves du collège « Le pré des Roures » du Rouret, Marion Frasquet dans la catégorie 3e et Thaïs Lainé pour celle des 6e , ont été récompensées en tant que lauréates dans le cadre du concours  d’écriture « La suite SVP 2 ». Le jury a aussi décerné un prix à deux autres élèves de 6e du collège, Esteban Piovano et Elise Cary.

Remise des prix

Participaient à ce concours quatre collèges du département : Pablo Picasso à Vallauris, Paul Arène à Peymeinade, Les Mimosas à Mandelieu,  et Le Pré des Roures au Rouret. Ce sont en tout 56 collégiens qui ont postulé à l’obtention d’un des quatre prix proposés (un en sixième, un en cinquième, un en quatrième et un en troisième), ainsi qu’aux deux Prix du Jury décernés pour chaque établissement.

Dans le cadre du concours, 17 élèves du Pré des Roures ont été invités à poursuivre et conclure le début d’une histoire écrite par la romancière Niçoise Mme Véronique Serer.  Cette dernière a aussi accepté de jouer le jeu et de donner sa propre fin à l’histoire qui a été publiée en même temps que celles des élèves dans un livre recueil du concours.

Les élèves se sont lancés dans cette belle et riche aventure littéraire à partir d’octobre 2015, soit dans le cadre d’un « AP » (Accompagnement Personnalisé) soit dans celui du club d’écriture. Des élèves de 6e, 5 e, 4e et 3e ont travaillé à la rédaction de leur suite y mettant tout leur enthousiasme et toute leur imagination. Aidés de leurs professeurs documentalistes Mme Tiphaine Le Rest et Mr Jean-Louis Aguila, les élèves ont pu faire « feu de tout mot ». Ils ont travaillé avec beaucoup de sérieux, d’implication et de plaisir pour un résultat brillant. En effet, si quatre élèves se sont distingués, il faut aussi souligner que les 17 textes proposés par les candidats du Collège du Pré des Roures ont tous été retenus pour être publiés dans le livre recueil du concours édité par « Pourquoi viens-tu si tard ? » une maison d’édition associative de Nice.

Ce vendredi 17 juin Mme Charenton entourée de Mr Lecoeur, Monsieur Lionnel Clerc (professeur principal des 6e2) et des professeurs documentalistes, a pu féliciter chaleureusement les élèves pour le travail réalisé et leur remettre à chacun des exemplaires du recueil « La suite SVP 2 ». Le collège du Pré de Roures est très fier d’eux. Bravo à tous.

Les divers lauréats se verront remettre leur prix lors de la fête du collège Pablo Picasso le 21 juin à 18h à la Salle du Minotaure à Vallauris. Les Lauréats du concours sont : Thaïs Lainé (6e collège Le pré des Roures), Wessem Assbaï (5e collège Pablo Picasso), Mathis Reynaud-Souverville (4e collège Les Mimosas), Marion Frasquet (3e collège Le pré des Rourers).

Les prix du jury ont été attribués à : Ambre Pailharey et Constance Retière (Les Mimosas à Mandelieu), Lilou Defranco et Joachim Nuttini & Maxence Jalabert (Paul Arène à Peymeinade), Elise Cary et Esteban Piovano (Le pré des Roures au Rouret), Lylou Bouchet et Mathilde Tirloni (Pablo Picasso à Vallauris).

Informations sur le concours “La Suite s’il vous plaît 2”

Le concours d’écriture « La suite SVP » en est à sa deuxième édition. La première édition avait été réalisée uniquement au sein du collège Pablo Picasso de Vallauris. Pour cette deuxième édition, Mme Véronique Ramo (enseignante en SEGPA) et Mr Lercier (professeur documentaliste) ainsi que d’autres professeurs documentalistes ont choisi de l’étendre à trois autres collèges où ils travaillent. Sur la base du volontariat, les élèves des collèges Pablo Picasso de Vallauris (M. Marc-Olivier Lercier et Marie Villion), Le Pré des Roures au Rouret (M. Jean-Louis Aguila et Mme Le Rest), Paul Arène à Peymeinade (Mme Sabrina Iguedjtal) et Les Mimosas à Mandelieu (Mme Audrey Allefresde), ont été invités à poursuivre et conclure le début d’une histoire écrite par la romancière Niçoise Mme Véronique Serer. Ils ont été totalement libres du genre littéraire et du style, ce qui a permis d’obtenir une très grande palette de récits, tant dans la forme que dans le fond. Au total, ce sont 56 collégiens qui ont œuvré (10 à Mandelieu, 6 à Peymeinade, 17 au Rouret et 23 à Vallauris), parfois encadrés par les enseignants. Après une relecture groupée ayant permis d’enlever les rares fautes d’orthographe ou de syntaxe et de mettre en forme les textes de manière unifiée et cohérente, le jury composé des enseignants susmentionnés a procédé à un vote afin de désigner un Lauréat par niveau (un en sixième, un en cinquième, un en quatrième et un en troisième), et deux Prix du Jury par établissement, ce qui donne, en tout, douze élèves primés. Il est à noter que tous les textes proposés par les élèves, en raison de leur qualité et leur variété, ont été conservés. Ce recueil se matérialise à présent sous la forme d’un ouvrage publié aux “Editions PVST ?”, une maison d’édition associative sise à Nice. La couverture a été réalisée par Théo Aguila, élève au lycée René Goscinny de Drap en Arts appliqués. Jean-Louis Aguila dit JAL, également auteur de BD, s’est occupé de l’illustration présente dans l’ouvrage. Enfin, Cléôme Marceau, élève de la quatrième SEGPA au collège Pablo Picasso, a conçu quatre illustrations présentes dans le livre.

Les divers lauréats se verront remettre leur prix lors de la fête du collège Pablo Picasso le 21 juin à la Salle du Minotaure à Vallauris