Des Quatrièmes engagés dans un projet scientifique : le planétarium

Un planétarium au collège du Rouret

Dans le cadre du projet de la classe de 4ème 4 (Découvertes Scientifiques) les élèves ont accueilli le mercredi 2 mars 2016 Monsieur Thierry Scordino-Huguenot, Animateur passionné d’astronomie.

La salle 012 a été aménagée afin d’installer un planétarium en forme d’igloo dans lequel les élèves se sont installés. Une fois à l’intérieur, les élèves ont dû attendre quelques minutes afin que leur vue s’habitue à l’obscurité du lieu.

A l’aide d’un globe et d’un projecteur est apparu à l’intérieur du dôme la voûte céleste. En utilisant un laser, il a montré aux élèves certaines constellations et notamment comment repérer l’étoile polaire qui indique le nord. Les élèves ont trouvé cette présentation fascinante.

« En nous montrant quelques constellations, il nous a raconté comment les hommes dans l’Antiquité imaginaient les formes de ces rassemblements d’étoiles en faisant référence à leurs différents dieux. Cela nous a rappelé nos cours de 6eme ! ».

Lors d’une deuxième heure qui a été l’occasion d’échanges entre Thierry Scordino-Huguenot et les élèves un certain nombre de questions ont été posées.

Question : D’où vous vient cette passion pour l’astronomie ?

Réponse : Tout petit, à l’âge de cinq ans, j’ai assisté à la télévision au premier pas de l’homme sur la lune et cela a été une révélation à l’adolescence.

Question : Quel a été votre parcours d’étude ?

Réponse : Mon parcours a été très chaotique ! L’école ne m’intéressait pas vraiment mais il a fallu que je trouve ma voie. J’ai étudié l’électronique qui m’a amené à travailler deux ans pour la Marine Nationale pour la mise au point d’ultrasons sous marin, auparavant j’ai travaillé à l’étranger pour la mise au point d’antennes satellites motorisées

Question : En tant que scientifique, pensez-vous qu’il existe d’autres formes de vies dans l’univers ?

Réponse : Je suis persuadé qu’il y a de la vie ailleurs : il y a trop de probabilités pour cela. Les autres astronomes sont sûrs que l’on va trouver dans dix ou vingt ans des traces de vies sur d’autres planètes.

Question : En dehors de Copernic, quel est pour vous l’autre grand astronome de la Renaissance ?

Réponse : C’est très certainement Giordano Bruno. Si Copernic avait raison c’est lui qui le premier pense que les étoiles sont des soleils, et qu’autour de ces soleils, des mondes tournent. Il a été brûlé par l’Inquisition pour de tels propos !

Ces deux heures sont passées trop vite ! Vivement de pouvoir revoir Monsieur Thierry Scordino-Huguenot pour d’autres « conférences » passionnantes dans notre collège.

La classe de 4ème4, Mme Bonnadonna et M. Philippe remercient M. Scordino-Huguenot et à très bientôt pour d’autres aventures d’astrophysiques…

Si vous avez envie de plus d’informations, voici les coordonnées de son blog : lecosmophile.free.fr

Une photographie prise en classe lors de l’intervention du 2 mars :

Planetarium

L’article de Nice Matin (publié avec l’autorisation de la correspondante, J.M., tous droits réservés) :

Article planetarium