Fête des Mathématiques durant tout le mois de mars au Collège

Début mars, trois classes de 6ème ont participé au rallye calcul@tice en ligne avec trois classes de CM2 des écoles élémentaires du Rouret et d’Opio.

Les élèves se sont exercés au calcul mental sous forme de jeux, en binômes (un élève de 6ème et un élève de CM2) : ni papier, ni crayon mais des échanges pour favoriser la rapidité et l’efficacité. Ainsi, les élèves de CM2 ont également pu découvrir leur futur environnement !

Puis, le 13 mars, avec Drôle 2 maths, c’était au tour des élèves de 5ème volontaires de se frotter individuellement à des exercices parfois complexes mais toujours amusants, avec papier et crayon cette fois ci.

Enfin, le 30 mars, toutes les classes de 6ème ont participé au rallye maths qui consiste à résoudre en classe entière une douzaine d’énigmes. Réflexion collective, travail en équipe, organisation sont nécessaires pour parvenir à produire une fiche réponse complète.