Le break dance s’invite au collège du Rouret

C’est avec curiosité que deux classes de collégiens de 3ème du collège du Rouret ont accueilli l’annonce d’un atelier découverte de breakdance, initié par leur professeur d’anglais, Mme Villeneuve.

C’est avec admiration qu’ils ont découvert les prouesses techniques et le professionnalisme des danseurs internationaux venus spécialement pour eux mardi 17 mai 2016 : Mickaël Vô professeur de breakdance à l’ESVL Danse (Etoile Sportive de Villeneuve Loubet) ancien danseur des Echos Liés tout comme Le VanLoc également accompagnés par Julian Granomort (Dance evolution, Crew Team).

Les trois b-boys ont décomposé avec eux trois éléments d’une chorégraphie et ont organisé la séance pour que les élèves acquièrent ces premiers mouvements du break-dance. Pari gagné au vu de l’implication des collégiens dans cette activité.

A l’origine de cette intervention … un projet de la classe d’anglais.

Les élèves y ont découvert les origines et les composantes de la culture hip hop. Créée dans les années 70 à New-York City, elle a fait danser les kids du ghetto du Bronx qui s’exprimaient alors à l’aide de graffitis. Les collégiens ont découvert qu’ils en connaissaient partiellement les déclinaisons dans leur quotidien musical et artistique : le Disk Jockey (ou DJ), le MC (en anglais prononcer emci) (Master of Ceremony), à l’origine du rap et les danseurs de break aperçus dans les émissions télévisées.

Mais il s’agissait, en plus, de s’approprier ce dernier langage artistique pour l’associer à leurs productions langagières en anglais.

Cette démarche pédagogique vise à dynamiser l’apprentissage de la langue en impliquant physiquement l’élève. Encouragé par ses camarades, valorisé par l’ambiance musicale festive il parle et évolue au rythme de son rap pour un plaisir renouvelé de parler en anglais.

Breakdance