Représentations théâtres annuelles

Les élèves de l’atelier théâtre 5èmes/4èmes ont présenté une création librement inspirée de L’Ile des esclaves de Marivaux. Les thèmes de l’inversion des rôles et de l’île ont nourri leur imagination. L’île comme lieu de conquête, d’initiation, d’éducation…

Qu’allaient devenir des professeurs, des élèves et leurs parents livrés aux rivages d’une étrange « Ile des élèves » par une terrible tempête ?

Après un échauffement scénarisé qui donnait un aperçu du travail de l’année, le groupe théâtre de 6ème1 a proposé une mise en scène de One Zéro Show, de Denis Guedj. En mathématiques, lorsque les nombres s’émancipent, les coups de théâtre se succèdent, et les jeunes collégiens revisitent l’art d’écrire les nombres.

Les élèves de l’atelier théâtre 3ème ont joué Moi non plus : une pétillante tranche de vie dans un collège où la famille Cruchon est convoquée dans le bureau de Mme le Principal pour une faute commise par leur fils.

Ils ont aussi présenté un texte de Larry Tremblay qu’ils ont adapté et intitulé Roses et baskets.  Au cours d’une répétition d’étudiants les personnages de Roméo et Juliette interpellent les comédiens qui les interprètent. Ils refusent de jouer une énième fois leur fin tragique ! Mais s’opposer à Shakespeare est plus qu’un défi.

Le groupe théâtre de 5ème1 a proposé une création : Les valets contre-attaquent.

Sous forme d’une enquête fantaisiste dans l’histoire du théâtre, les élèves ont imaginé un spectacle en explorant les conditions de vie d’un valet ou d’une servante, puis en jouant les -beaux- rôles que les dramaturges leur ont donné dans la commedia dell’arte, dans le théâtre de Molière…

Aller au contenu principal